Accueil Non classé Retour au pays (bis)

Retour au pays (bis)

1
0
196
B93B0769-16EB-4508-AB32-357073779842

Contents de rentrer. Après six semaines à trainer nos sac il devient urgent de les aérer un peu…

Les sacs pas nous,  question aération, ça va. Entre les vents de Patagonie et ceux de l’altiplano nous nous sommes bien oxygénés.

L’avantage de ce genre de voyage c’est que ça nous remet les idées en place

On est toujours là à se plaindre de ceci et de cela, a se regarder le nombril et a ressasser ses petits problèmes.

Là-bas, c’est à dire dans la majeure partie du monde, les conditions de vie sont tellement différentes que, d’y passer quelque temps, nous permet de mieux apprécier l’extraordinaire confort de vie que nous offre notre pays.

Un exemple, nous sommes arrivés sur un accident sur une route argentine, une voiture avait fait un tonneau et une personne était allongée sur le bas coté, entourée de valises pour la protéger du vent. Pas de réseau téléphonique, pas d’agglomération à moins de 150 ou 200kms à la ronde avec des routes en partie en piste. Conclusion pas de secours avant plusieurs heures.

Autre exemple: nous avons vu des affiches de personnes disparues dans le parc de Torres del Paine. Elles sont recherchées avec les moyens du bord. Pas d’hélicoptère de secours, peu de personnel, conclusion: beaucoup ne sont retrouvées que quelques mois plus tard à l’état de squelette…

Beaucoup de petites villes en Patagonie ne disposent que d’un médecin voir d’un infirmier, pas de structure hospitalière. Une appendicite peut être rapidement fatale.

Autre chose remarquable au Chili et surtout en Argentine, les queues devant les banques. Affolant, les gens attendent des heures et des heures avec une patience que nous pouvons leur envier. En France ce serait l’émeute, moi le premier..

Bref, après

10 vols et prés de 34000 kms

8 trajets en autocar: 3350 kms

3600 kms sur la  » carretera austral « dans notre petit Suzuky

1000 kms en pick up à San Pedro et ses environs

une trentaine d’heures de bateau et autres bacs

et ….288 kms à pied et 1015 étages (merci l’appli Apple)

Il va être temps de prendre des vacances!

Merci à vous qui nous avez suivis et qui nous avez encouragés à continuer ce blog ce qui n’était pas toujours facile techniquement.

Et à la disposition de ceux qui voudraient se rendre dans ces pays. Une des plus belles régions qu’il nous ait été donnés de visiter, avec des gens Chiliens ou Argentins, tout à fait charmants et toujours prêts à rendre service, et des paysages grandioses et variés.

 

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par lapetitebaroude
Charger d'autres écrits dans Non classé

Un commentaire

  1. Bernadette

    27 février 2018 à 22 h 34 min

    Bienvenue chez vous et merci d’avoir alimenté ce blog qui nous a tenus en haleine pendant 6 semaines …!!!! Maintenant va commencer le travail de tri et classement des photos … Allez vous faire un album , écrire vos « mémoires » , imprimer votre blog ? Peut-etre allez vous souffler tout simplement en pensant à votre prochaine destination ?!
    Nous attendons dans tous les cas vos commentaires de vive voix !

    B&H

    Répondre

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Dimanche 7 janvier

Pouah! Temps de m…Vent, pluie, froid, tout ce qu’il faut pour donner envie d&r…